Bannière
 
 ADMISSION  
 COLLÈGE  
 VIE PÉDAGOGIQUE  
 PRÉSCOLAIRE  
 PRIMAIRE  
 SECONDAIRE  
   Portes Ouvertes
QUELQUES PLACES DISPONIBLES
514 934-0596

Académie Michèle-Provost
Collège privé mixte
École de langue française
Préscolaire, Primaire et Secondaire

1517 avenue des Pins Ouest
Montréal, QC H3G 1B3

Présentation | Admission | Activités | D.E.S | Programme

Programme « destiné aux élèves
de 1ère secondaire »

L’Académie a mis sur pied un programme «Études-Loisirs» adressé aux élèves de 1ère Secondaire. Son contenu a été établi pour préparer des jeunes du XXIe siècle à vivre des changements, pour éveiller leur curiosité, leur motivation, leur désir de connaître, leur envie d’autonomie, leur sens d’appartenance, pour tenir compte de leurs idées, de leurs croyances, de leurs valeurs.

La partie «Études» répond aux impératifs du Programme de formation de l’école québécoise tout en le bonifiant en termes d’heures et de qualité. L’entrée au secondaire se fait en douceur. Une approche personnalisée lui permet de se familiariser avec cette nouvelle réalité scolaire qu’est le passage du primaire au secondaire. L’élève développe son autonomie, apprend à s’organiser, dans un environnement propice où acquisitions de savoirs, développement de compétences, insertion sociale et détente font priorité. L’élève doit s’instruire pour se qualifier, pour acquérir les moyens nécessaires à se rendre apte à prendre sa place. Ici, on l’accompagne et le guide jusqu’à la fin de son secondaire.

La partie «Loisirs» du programme satisfait aux besoins de l’adolescent en lui proposant des activités où son énergie est grandement sollicitée: un après-midi complet consacré à la pratique des sports; 1 heure d’activités éducatives, artistiques, musicales, scientifiques ou sportives intégrées à l’horaire; 2 heures 30 minutes d’activités du midi (bibliothèque, informatique, arts, sports collectifs, ateliers de formation pour le "Secondaire en spectacle") et cela, chaque semaine. N’oublions pas les sorties extérieures permettent de se retrouver, enseignants et élèves. Voilà que ces moments privilégiés apparaissent d’une telle importance, d’un tel intérêt, d’une telle utilité pour l’équilibre et le développement de l’individu, qu’il serait inapproprié de ne pas en reconnaître les bienfaits: épanouissement harmonieux, mieux-être physique et moral, saine réalisation.

Les technologies de l’information et de la communication occupent un espace central dans chacune des deux parties du programme. En effet, l’école a, depuis fort longtemps, investi dans ce créneau et elle se propose d’augmenter l’accès à ces moyens à être toujours perfectionnés.

L’horaire de cours de l’élève s’organise de 8 heures 30 à 16 heures 05.

Après 16 heures 05, il y a les activités parascolaires, les équipes sportives (plusieurs de nature compétitives) dirigées par des entraîneurs très bien formés.

L’Académie a centré son programme sur le jeune auquel il est destiné pour qu’il puisse s’approprier sa vision du monde, s’accomplir en tant qu’être unique, s’habiliter à fonctionner en ce siècle.

 

Programme « destiné aux élèves
de 1ère secondaire »

L’Académie a mis sur pied un programme «Études-Loisirs» adressé aux élèves de 1ère Secondaire. Son contenu a été établi pour préparer des jeunes du XXIe siècle à vivre des changements, pour éveiller leur curiosité, leur motivation, leur désir de connaître, leur envie d’autonomie, leur sens d’appartenance, pour tenir compte de leurs idées, de leurs croyances, de leurs valeurs.

La partie «Études» répond aux impératifs du Programme de formation de l’école québécoise tout en le bonifiant en termes d’heures et de qualité. L’entrée au secondaire se fait en douceur. Une approche personnalisée lui permet de se familiariser avec cette nouvelle réalité scolaire qu’est le passage du primaire au secondaire. L’élève développe son autonomie, apprend à s’organiser, dans un environnement propice où acquisitions de savoirs, développement de compétences, insertion sociale et détente font priorité. L’élève doit s’instruire pour se qualifier, pour acquérir les moyens nécessaires à se rendre apte à prendre sa place. Ici, on l’accompagne et le guide jusqu’à la fin de son secondaire.

La partie «Loisirs» du programme satisfait aux besoins de l’adolescent en lui proposant des activités où son énergie est grandement sollicitée: un après-midi complet consacré à la pratique des sports; 1 heure d’activités éducatives, artistiques, musicales, scientifiques ou sportives intégrées à l’horaire; 2 heures 30 minutes d’activités du midi (bibliothèque, informatique, arts, sports collectifs, ateliers de formation pour le "Secondaire en spectacle") et cela, chaque semaine. N’oublions pas les sorties extérieures permettent de se retrouver, enseignants et élèves. Voilà que ces moments privilégiés apparaissent d’une telle importance, d’un tel intérêt, d’une telle utilité pour l’équilibre et le développement de l’individu, qu’il serait inapproprié de ne pas en reconnaître les bienfaits: épanouissement harmonieux, mieux-être physique et moral, saine réalisation.

Les technologies de l’information et de la communication occupent un espace central dans chacune des deux parties du programme. En effet, l’école a, depuis fort longtemps, investi dans ce créneau et elle se propose d’augmenter l’accès à ces moyens à être toujours perfectionnés.

L’horaire de cours de l’élève s’organise de 8 heures 30 à 16 heures 05.

Après 16 heures 05, il y a les activités parascolaires, les équipes sportives (plusieurs de nature compétitives) dirigées par des entraîneurs très bien formés.

L’Académie a centré son programme sur le jeune auquel il est destiné pour qu’il puisse s’approprier sa vision du monde, s’accomplir en tant qu’être unique, s’habiliter à fonctionner en ce siècle.