Bannière
 
 ADMISSION  
 COLLÈGE  
 VIE PÉDAGOGIQUE  
 PRÉSCOLAIRE  
 PRIMAIRE  
 SECONDAIRE  
   Portes Ouvertes
QUELQUES PLACES DISPONIBLES
514 934-0596

Académie Michèle-Provost
Collège privé mixte
École de langue française
Préscolaire, Primaire et Secondaire

1517 avenue des Pins Ouest
Montréal, QC H3G 1B3

Présentation | Admission | Activités

ÉCOLE MATERNELLE – 5 ANS PRIVÉE

Chers Parents,

Nous poursuivons le développement de nos classes de maternelle.

Vous trouverez sur le site, des textes qui présentent les compétences visées, les stratégies et les connaissances à acquérir : cela, bien sûr, à la lumière de notre culture et de notre expérience en éducation. 

Les activités éducatives proposées à votre enfant favoriseront son éveil à différents programmes, tels le français, langue d’enseignement, la mathématique, les sciences, les arts et l’anglais, langue seconde.

Aussi, le cadre du projet-Académie «mon milieu urbain», le travail en équipe, l’utilisation du portfolio, les thématiques inspirantes, les activités parascolaires et les sorties éducatives deviendront des occasions de vivre des situations d’apprentissage propres à rendre l’enfant de la maternelle – 5 ans, plus outillé, plus confiant et davantage préparé à vivre son entrée au primaire en douceur.  

L’année scolaire apportera, à chaque enfant de la maternelle, ce goût de bien faire en s’amusant.   Et comme je ne me lasse pas de le répéter :  « Nous travaillerons fort et nous nous amuserons beaucoup! »

 

PROGRAMME

 

UN PROGRAMME QUI DONNE LE GOÛT D'APPRENDRE :

  • à se connaître
  • à développer sa personnalité
  • à entrer en relation avec les autres
  • à conquérir petit à petit son autonomie
  • à nourrir son goût d'apprendre
  • à expérimenter des méthodes de travail

UN PROGRAMME QUI UTILISE PRINCIPALEMENT LE JEU COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE :

  • pour s'exprimer
  • pour travailler en groupe
  • pour prendre des responsabilités
  • pour accroître son imagination et sa créativité

UN PROGRAMME OÙ LES COMPÉTENCES JOUENT UN RÔLE DE PREMIER PLAN  :

  • En sautant à la corde ou en manipulant des ciseaux avec précision, votre enfant apprendra à coordonner ses mouvements et à agir efficacement sur le plan sensoriel et moteur
  • En prenant des initiatives et des responsabilités, votre enfant affirmera sa personnalité
  • En partageant ses jeux et ses idées, votre enfant sera amené à interagir de façon harmonieuse avec les autres
  • En construisant une histoire pour la raconter à ses camarades, votre enfant apprendra à communiquer en employant les bons mots et les bonnes expressions
  • En observant, en explorant et en expérimentant, votre enfant pourra mieux comprendre le monde qui l'entoure
  • En dessinant le plan d'une maison de carton et en la bâtissant, votre enfant prendra conscience de l'utilité et de l'importance d'aller jusqu'au bout de ses projets

UN PROGRAMME QUI FAVORISE  LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE VOTRE ENFANT DU POINT DE VUE ;

  • physique
  • affectif
  • social
  • langagier
  • et intellectuel

UN PROGRAMME QUI FAIT APPEL AU PROFESSIONNALISME DES ENSEIGNANTES 

COMPLÉMENT D'INFORMATION

HORAIRE :

  • activités pédagogiques : de 8h30 à 11h00 et 12h30 à 15h30
  • repas : de 11h00 à 12h30
  • garderie : de 15h30 à 18h00

PROGRAMME :

 

Éveil social :

  • développement du sens des responsabilités, encouragement au respect des autres, à la politesse envers les enfants et les adultes
 
 

Langage :

  • causerie, jeux dramatiques, contes, comptines; une attention particulière est apportée à la correction du langage
 
 

Éveil à la lecture :

  • apprentissage des lettres au niveau auditif et visuel
 
 

Éveil à l'écriture :

  • organisation de l'espace graphique par divers exercices de latéralisation, de tracé, de dictée dessinée
 
 

Éveil à la mathématique :

  • ateliers et exercices sur les notions de relations spatiales et temporelles, les ensembles, les relations quantitatives et les notions de mesure
 
 

Éthique et culture religieuse :

  • activité d’ouverture sur les diverses cultures
 
 

Sciences :

  • ateliers pour l'exploration individuelle de l'environnement; sensibilisation à l'importance d'une alimentation équilibrée
 
 

Initiation à l'informatique :

  • ateliers de familiarisation à l'aide de logiciels éducatifs
 
 

Psychomotricité :

  • atelier portant sur le schéma corporel, l'orientation dans l'espace et le temps, l'enfant développe ses sens et ses habiletés de motricité globale et de motricité fine
 
 

Le club des petits philosophes :

  • Aborder les grandes questions de la vie d'un enfant d'age préscolaire
 
 

Arts plastiques :

  • encouragement à la créativité par des techniques de peinture, collage, pliage, modelage, etc.
 
 

Musique :

  • enseignant spécialisé, méthode Orff et Dalcroze
    formation d'un orchestre rythmique
 
 

Sport :

  • initiation à différents jeux d'équipes (gymnase)
 
 

Jeux libres :

  • à l'intérieur : construction, jeux éducatifs individuels ou en groupes
   
  • à l’extérieur : motricité globale

 

ÉCOLE MATERNELLE – 5 ANS PRIVÉE

Chers Parents,

Nous poursuivons le développement de nos classes de maternelle.

Vous trouverez sur le site, des textes qui présentent les compétences visées, les stratégies et les connaissances à acquérir : cela, bien sûr, à la lumière de notre culture et de notre expérience en éducation. 

Les activités éducatives proposées à votre enfant favoriseront son éveil à différents programmes, tels le français, langue d’enseignement, la mathématique, les sciences, les arts et l’anglais, langue seconde.

Aussi, le cadre du projet-Académie «mon milieu urbain», le travail en équipe, l’utilisation du portfolio, les thématiques inspirantes, les activités parascolaires et les sorties éducatives deviendront des occasions de vivre des situations d’apprentissage propres à rendre l’enfant de la maternelle – 5 ans, plus outillé, plus confiant et davantage préparé à vivre son entrée au primaire en douceur.  

L’année scolaire apportera, à chaque enfant de la maternelle, ce goût de bien faire en s’amusant.   Et comme je ne me lasse pas de le répéter :  « Nous travaillerons fort et nous nous amuserons beaucoup! »

 

PROGRAMME

 

UN PROGRAMME QUI DONNE LE GOÛT D'APPRENDRE :

  • à se connaître
  • à développer sa personnalité
  • à entrer en relation avec les autres
  • à conquérir petit à petit son autonomie
  • à nourrir son goût d'apprendre
  • à expérimenter des méthodes de travail

UN PROGRAMME QUI UTILISE PRINCIPALEMENT LE JEU COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE :

  • pour s'exprimer
  • pour travailler en groupe
  • pour prendre des responsabilités
  • pour accroître son imagination et sa créativité

UN PROGRAMME OÙ LES COMPÉTENCES JOUENT UN RÔLE DE PREMIER PLAN  :

  • En sautant à la corde ou en manipulant des ciseaux avec précision, votre enfant apprendra à coordonner ses mouvements et à agir efficacement sur le plan sensoriel et moteur
  • En prenant des initiatives et des responsabilités, votre enfant affirmera sa personnalité
  • En partageant ses jeux et ses idées, votre enfant sera amené à interagir de façon harmonieuse avec les autres
  • En construisant une histoire pour la raconter à ses camarades, votre enfant apprendra à communiquer en employant les bons mots et les bonnes expressions
  • En observant, en explorant et en expérimentant, votre enfant pourra mieux comprendre le monde qui l'entoure
  • En dessinant le plan d'une maison de carton et en la bâtissant, votre enfant prendra conscience de l'utilité et de l'importance d'aller jusqu'au bout de ses projets

UN PROGRAMME QUI FAVORISE  LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE VOTRE ENFANT DU POINT DE VUE ;

  • physique
  • affectif
  • social
  • langagier
  • et intellectuel

UN PROGRAMME QUI FAIT APPEL AU PROFESSIONNALISME DES ENSEIGNANTES 

COMPLÉMENT D'INFORMATION

HORAIRE :

  • activités pédagogiques : de 8h30 à 11h00 et 12h30 à 15h30
  • repas : de 11h00 à 12h30
  • garderie : de 15h30 à 18h00

PROGRAMME :

 

Éveil social :

  • développement du sens des responsabilités, encouragement au respect des autres, à la politesse envers les enfants et les adultes
 
 

Langage :

  • causerie, jeux dramatiques, contes, comptines; une attention particulière est apportée à la correction du langage
 
 

Éveil à la lecture :

  • apprentissage des lettres au niveau auditif et visuel
 
 

Éveil à l'écriture :

  • organisation de l'espace graphique par divers exercices de latéralisation, de tracé, de dictée dessinée
 
 

Éveil à la mathématique :

  • ateliers et exercices sur les notions de relations spatiales et temporelles, les ensembles, les relations quantitatives et les notions de mesure
 
 

Éthique et culture religieuse :

  • activité d’ouverture sur les diverses cultures
 
 

Sciences :

  • ateliers pour l'exploration individuelle de l'environnement; sensibilisation à l'importance d'une alimentation équilibrée
 
 

Initiation à l'informatique :

  • ateliers de familiarisation à l'aide de logiciels éducatifs
 
 

Psychomotricité :

  • atelier portant sur le schéma corporel, l'orientation dans l'espace et le temps, l'enfant développe ses sens et ses habiletés de motricité globale et de motricité fine
 
 

Le club des petits philosophes :

  • Aborder les grandes questions de la vie d'un enfant d'age préscolaire
 
 

Arts plastiques :

  • encouragement à la créativité par des techniques de peinture, collage, pliage, modelage, etc.
 
 

Musique :

  • enseignant spécialisé, méthode Orff et Dalcroze
    formation d'un orchestre rythmique
 
 

Sport :

  • initiation à différents jeux d'équipes (gymnase)
 
 

Jeux libres :

  • à l'intérieur : construction, jeux éducatifs individuels ou en groupes
   
  • à l’extérieur : motricité globale